Cuisse de dinde aux navets et au cidre

(Normandie)

 

Préparation et cuisson : 1 h 20 mn

Pour 4 personnes :

1 cuisse de dinde, 1 kg de navets, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 citron, 25 cl de cidre brut, 20 g de beurre, 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide, 1 brin de romarin, 1 feuille de laurier, sel, poivre.

 

Peler les gousses d'ail et les découper en tranches minces. Décoller la peau de la cuisse de dinde, puis glisser les tranches d'ail et quelques aiguilles de romarin entre la chair et la peau. Saler, poivrer, remettre la peau en place et la maintenir avec de la ficelle fine de cuisine.

 

Prélever les zeste du citron, les découper en fines lanières. Les faire blanchir à l'eau bouillante salée. Les égoutter. Eplucher et émincer les oignons. Peler les navets, les laver et les éponger.

 

Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile d'arachide. Y faire dorer la cuisse de dinde sur toutes ses faces, puis la retirer et l'égoutter. Dans la même cocotte, faire dorer les oignons et les navets, puis remettre la cuisse de dinde. Ajouter les zestes de citron blanchi, la feuille de laurier et le romarin, puis verser le cidre brut. Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 45 mn, en retournant la cuisse de dinde à mi-cuisson. Servir bien chaud.