Aubergines à la nîmoise

(Languedoc)

 

Préparation et cuisson : 45 mn

Pour 6 personnes :

3 aubergines, 3 tomates, sel, poivre, 2 dl d'huile d'olive, 200 g de mie de pain, 1 dl de lait, 3 gousses d'ail, fenouil en branche, persil, ciboulette.

 

Laver, essuyer et fendre en 2 les aubergines dans le sens de la longueur, les saupoudrer de sel pour qu'elles dégorgent pendant 20 mn.

 

Les essuyer et les faire frire dans une sauteuse à l'huile d'olive chaude, les égoutter à fond. A l'aide d'une petite cuiller, les évider, réserver la chair et placer les peaux côte à côte dans un plat à gratin.

 

Couper les tomates en 2, les épépiner, les mettre dans le plat à côté des aubergines. Laisser en attente.

 

Ecroûter le pain de mie, râper la mie en la passant au tamis, l'arroser avec le lait chaud, laisser tremper 2 mn, presser dans les mains pour extraire le lait.

 

Dans un saladier, mélanger la chair des aubergines, la mie de pain trempée, l'ail, le fenouil, le persil et la ciboulette hachés. Saler et poivrer. Garnir les aubergines et les tomates avec cette farce. Arroser de quelques gouttes d'huile, saupoudrer légèrement de chapelure et faire cuire au four chaud à 200° C (th 6) pendant 25 mn. (La farce doit être dorée en sortant du four, si elle ne l'est pas suffisamment, passer les aubergines encore 2 ou 3 mn sous la rampe du four).