Lapin à la provençale

(Provence)

Préparation et cuisson : 1 h 20 mn

Pour 4 personnes :

1 lapin de 1,5 kg, 1,5 kg de tomates, 3 poivrons verts, 50 g d'olives noires dénoyautées, 50 g d'olives vertes dénoyautées, 4 gousses d'ail, 1 bouquet de basilic, 1 feuille de laurier, 1 brin de thym, 1 brin de romarin, 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 petit piment frais, 1 morceau de sucre, sel, poivre.

 

Couper le lapin en 8 morceaux. Saler, poivrer. Inciser les tomates en croix. Ebouillanter, peler, épépiner et les couper en petits morceaux. Retirer le pédoncule de chaque poivron, les couper dans le sens de la longueur, ôter les graines et les filaments blancs, puis les couper en lanières. Peler et écraser les gousses d'ail, retirer le germe avant.

 

Dans une cocotte, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive avec le piment frais entier. Attendre qu'elle soit bien chaude pour y faire dorer les morceaux de lapin pendant 2 à 3 mn sur chaque face. Les retirer et les égoutter. Remettre 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans la cocotte, y faire revenir les poivrons 8 à 10 mn à feu doux. Saler et poivrer.

 

Ajouter alors les tomates avec les gousses d'ail écrasées et le morceau de sucre. Saler et poivrer. Lier ensemble la moitié du basilic avec la feuille de laurier, les brins de thym et de romarin. Ajouter ce bouquet garni dans la cocotte ainsi que les morceaux de lapin. Laisser cuire 35 mn à feu doux en prenant soin de retourner les morceaux de temps en temps.

 

Ebouillanter les olives 2 mn dans de l'eau bouillante, de manière à les dessaler. Rafraîchir et les égoutter. Les ajouter dans la cocotte 15 mn avant la fin de la cuisson. Ciseler le basilic restant. Au dernier moment, retirer le bouquet garni et le piment. Rectifier l'assaisonnement. Dresser les légumes sur un plat. Disposer les morceaux de lapin par-dessus. Parsemer le tout de basilic ciselé et servir immédiatement.