Poulet au vin jaune
(Franche-Comté)

Préparation et cuisson : 1 h
Pour 6 personnes :
1 poulet fermier de 1,5 kg coupé en 8 morceaux, 250 g de morilles fraîches ou 75 g de sèches), ½ bouteille de vin jaune, 20 cl de crème fraîche, 2 échalotes, 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide, 80 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de vinaigre, 1 pincée de muscade, sel, poivre.

Saupoudrer les morceaux de poulet de sel, poivre et muscade. Faire chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte, puis y dorer les morceaux de poulet pendant 8 mn. Ajouter les échalotes et ½ verre de vin. Couvrir et laisser mijoter 20 mn.

Couper le bout terreux des morilles et, si elles sont grosses, les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les laver dans l’eau vinaigrée et les rincer à plusieurs reprises pour éliminer les impuretés. Les égoutter sur un linge propre ou du papier absorbant. Si ce sont des morilles sèches, les faire gonfler 15 mn dans l’eau froide, puis les égoutter.

Faire tiédir dans une casserole le reste du vin jaune et le verser dans la cocotte. Ajouter les morilles. Remuer délicatement. Laisser mijoter à découvert 15 mn. Réserver au chaud le poulet. Ajouter la crème à la sauce, tourner avec une cuillère de bois. Laisser épaissir 5 mn. Napper la volaille.