Coq à la bière
(Flandres-Artois)

Préparation et cuisson : 3 h
Pour 6 personnes :
1 coq de 3,5 kg coupé en morceaux, 2 bouteilles de 66 cl de bière blonde, 400 g de champignons de Paris, 4 échalotes, 20 cl de crème fraîche, 100 g de beurre, 3 cuillerées à soupe d’huile d’arachide, 1 bouquet garni, sel, poivre.

Chauffer dans une cocotte l’huile et une noisette de beurre. Colorer de tous côtés les morceaux de coq et les réserver. Jeter la graisse de cuisson. Placer 2 noix de beurre dans la cocotte et faire revenir 5 mn les échalotes hachées finement. Poser dessus les morceaux de coq, verser la bière, ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux et à couvert 2 h 30.

Après 2 h de cuisson, émincer les champignons et les jeter dans la cocotte. A la fin de la cuisson, réserver les morceaux de coq et les tenir au chaud. Faire réduire le liquide de cuisson jusqu’à ce qu’il soit onctueux. Ajouter la crème et laisser bouillir 3 mn. Incorporer le beurre en battant au fouet. Rectifier l’assaisonnement et verser la sauce sur la volaille. On peut parsemer du persil haché sur la préparation.