Biscuit ardéchois

(Vivarais)

 

Préparation et cuisson : 1 h

Pour 6 personnes :

2 œufs, 100 g de sucre semoule, 2 cuillerées à soupe de rhum, sel, 100 g de farine, 1 sachet de levure alsacienne, 125 g de beurre, 200 g de crème de marron vanillée.

 

Casser les œufs dans une terrine. Les battre légèrement. Ajouter le sucre, le rhum et 1 pincée de sel. Mélanger pendant 1 mn. Ajouter la farine en pluie et la levure. Mélanger cette pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et homogène.

 

Mettre 100 g de beurre dans une jatte et le travailler à la spatule pour le ramollir. Lui ajouter la crème de marron et mélanger intimement. Lorsque le mélange est bien lisse, l'incorporer à la pâte précédente.

 

Beurrer un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Verser la préparation dedans : elle doit le remplir à mi-hauteur. Faire cuire dans le four à 200° C (th 6-7) pendant 40 mn.

 

Lorsque le biscuit est bien doré, s'assurer qu'il est cuit à cœur en enfonçant une pointe de couteau au milieu, elle doit ressortir sèche et nette. Démouler le gâteau chaud sur une grille et le laisser refroidir.

 

Le servir froid avec une crème anglaise à la vanille. (On peut aussi le fourrer avec de la chantilly ou e la crème pâtissière au rhum).