Charlotte aux macarons

(Bordelais)

 

Préparation et cuisson : 25 mn

Pour 6 personnes :

400 g de petits macarons, 250 g de chocolat à croquer, 1 jaune d'œuf, 125 g de beurre, 175 g de sucre en poudre, 2 dl de lait, 5 cl de rhum.

Pour le glaçage du gâteau : 75 g de chocolat à croquer, 50 g de sucre glace, 30 g de beurre.

 

Travailler au fouet électrique le beurre ramolli, avec 125 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Dans un bol et à l'entrée du four, faire fondre le chocolat avec 2 cuillerées à soupe d'eau. A part, battre le jaune d'œuf avec le lait, ajouter au chocolat fondu, mélanger à fond et verser le tout sur la préparation au beurre. Travailler à nouveau pour obtenir un mélange parfait.

 

Disposer dans le fond d'une assiette plate une couche de petits macarons. A l'aide d'un pinceau, les humecter de sirop fait avec le rhum, autant d'eau et 50 g de sucre, recouvrir d'une autre couche de macarons, imbiber. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des macarons.

 

Avec ces macarons, tapisser le fond et les parois d'un moule à charlotte puis le remplir, de couches de crème et de couches de macarons, terminer par des macarons. Recouvrir d'une assiette et d'un poids et mettre une nuit au réfrigérateur.

 

Le lendemain, démouler le gâteau, le napper d'un mélange fait avec le sucre glace, le chocolat fondu et le beurre. Passer quelques secondes le gâteau sous la grille du four pour le faire briller.