| |
Préparation et cuisson : 1 h 20 mn Pour 8 personnes : 500 g de farine fine, 30 g de levure e boulanger, 50 cl de lait, 125 g de beurre, 125 g de sucre en poudre, 3 œufs, 100 g de raisins de Malaga, de Corinthe ou de Smyrne, 75 g d'amandes effilées, 1 petit verre de kirsch, sel.
Faire bouillir le lait et laisser tiédir. Dans un verre de ce lait, dissoudre la levure, puis remettre ce mélange dans le lait tiède. Faire fondre le beurre.
Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et 1 pincée de sel. Ajouter petit à petit le lait, en tournant avec une cuiller de bois, puis battre au fouet le mélange en incorporant les œufs un à un, puis le beurre fondu. Ajouter les raisins, qui ont trempé depuis le début des opérations dans le petit verre de kirsch. Battre la pâte dans la terrine avec les mains, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts. Couvrir alors la terrine d'un linge et laisser lever la pâte 1 h.
Beurrer largement un moule à kougelhopf, coller sur ses parois les amandes effilées, y verser la pâte, laisser encore celle-ci lever 2 h.
Préchauffer le four pendant 15 mn. Enfourner à bonne chaleur pendant 50 mn.
Démouler, laisser refroidir et servir ensuite avec une compote ou une marmelade.
|