Ogei

(Alsace)

 

Préparation et cuisson : 2 h

Pour 6 personnes :

Pour la pâte : 500 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 2 dl de lait, 75 g de sucre semoule, 2 jaunes d'œufs, 100 g de beurre.

Pour la farce : 200 g de pruneaux, 200 g de figues sèches, 100 g de raisins de Corinthe, 75 g de cerneaux de noix, 1 petit verre d'eau-de-vie de quetsche, 50 g de sucre en poudre, 1 jaune d'œuf, 1 cuillerée à soupe de sucre glace.

 

Dans de l'eau portée à ébullition et frémissante, faire tremper les pruneaux 1 h, les figues et les raisins 30 mn. Egoutter dans une passoire. Couper en petits morceaux les pruneaux et les figues, les mélanger avec les raisins. Hacher gros les cerneaux de noix, les ajouter aux trois fruits et arroser le tout avec l'eau-de-vie de quetsche. Saupoudrer de cannelle et de sucre. Mélanger et laisser reposer toute la nuit.

 

Travailler la pâte en faisant une fontaine au milieu de la farine mise dans une terrine et à laquelle on ajoute la levure délayée dans le lait, puis le sucre et les 2 jaunes d'œufs. Bien mélanger la pâte à la cuiller de bois et, quand elle est lisse, y incorporer le beurre amolli et manier pendant 10 mn.

 

Laisser lever 30 mn.

 

Puis travailler de nouveau la pâte. En prélever la moitié et l'abaisser en un rectangle de 30 cm sur 40 cm. Etaler les fruits sur toute cette surface et former un rouleau. Faire de même avec l'autre moitié de la pâte et des fruits.

 

Poser les ogei sur une tôle beurrée, assez loin l'un de l'autre pour qu'ils ne se touchent pas. Laisser lever 45 mn et badigeonner la surface de jaune d'œuf. Saupoudrer de sucre glace et cuire 25 mn à four moyen.