| |
Préparation et cuisson : 2 h 20 mn Pour 8 personnes : Pour la pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 jaune d'œuf, 1 cuillerée à café de sucre, 1 petit verre d'eau. Pour la pâte à choux : 150 g de farine, 50 g de beurre, 12 cl d'eau, 3 œufs, 1 cuillerée à café de sel, 1 cuillerée à dessert de sucre. Pour la crème Chantilly : 500 g de crème fraîche, 5 cl d'eau glacée, 1 sachet de sucre vanillé, 50 g de sucre en poudre. Pour la crème de marrons : ½ boîte de crème de marrons glacés, 100 g de beurre. Pour le caramel : 150 g de sucre en poudre.
Etendre la pâte brisée en rectangle de 29 cm sur 20 cm et 4 mm d'épaisseur. La poser sur la plaque du four beurrée. Avec la poche à douille, déposer un boudin de pâte à choux sur le bord de la pâte brisée puis un second à 5 cm du premier et enfin un petit chou au centre. A côté, sur la plaque, disposer 26 choux de la taille d'une noix. Enfourner 20 mn à four chaud à 200° C (th 6).
Faire refroidir sur une grille. Coller les choux sur le gâteau avec le caramel chaud. Travailler la crème de marrons avec le beurre ramolli. Monter la crème en Chantilly avec le sucre et le sucre vanillé. Garnir le fond du gâteau d'une légère couche de crème de marrons. Dessus, disposer alternativement crème chantilly et crème de marrons.
|