Lapin aux pruneaux

(Artois-Flandres-Hainaut)

Préparation et cuisson : 1 h 20 mn

Pour 6 personnes :

1 lapin de 1,5 kg, 5 oignons moyens, 2 carottes, 2 bouteilles de vin rouge, 1 bol de vinaigre de vin, 1 kg de pruneaux, 3 cuillerées à soupe d'huile d'arachide, 150 g de poitrine de porc fraîche, 12 petits oignons, 75 g de beurre, 2 cuillerées à soupe de farine, 2 gousses d'ail, 1 petit bouquet de persil, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, 3 cuillerées à soupe de gelée de groseille, sel, poivre en grains.

 

La veille, placer le foie du lapin dans un bol avec 1/2 bol de vinaigre. Couper le lapin en morceaux, peler et découper en rondelles carottes et oignons. Mettre le tout dans une terrine avec le reste de vinaigre, les grains de poivre, la moitié du vin, le laurier, le persil. Brasser et laisser mariner jusqu'au lendemain. La veille également, placer les pruneaux dans le reste du vin pour qu'ils gonflent.

 

Le lendemain, égoutter le lapin, sécher les morceaux avec du papier absorbant, sans frotter. Dans une cocotte, faire fondre le beurre et l'huile, faire dorer à feu doux les morceaux de lapin en les retournant, puis les retirer et les réserver.

 

Couper en lardons la poitrine de porc débarrassée de sa couenne et des cartilages, et les faire dorer dans la cocotte à la place du lapin. Réserver les lardons et les remplacer par les petits oignons épluchés et entiers. Quand ils sont colorés, remettre avec eux, en cocotte, lardons et morceaux de lapin. Saupoudrer de farine et remuer quelques minutes pour colorer.

 

Egoutter les pruneaux, verser dans la cocotte le vin dans lequel ils ont trempé , ajouter le persil, le thym, le laurier, l'ail épluché. Passer le jus et le verser dans la cocotte. Laisser prendre l'ébullition. Baisser la flamme et laisser mijoter, à couvert, pendant 1 h.

 

Après 30 mn, ajouter les pruneaux, qui cuiront avec la préparation pendant les 30 autres minutes. Ajouter le foie pilé 5 mn avant la fin de la cuisson. Oter le contenu de la cocotte avec une écumoire et se débarrasser du persil, du thym, du laurier et de l'ail. Disposer dans un plat creux et mélanger rapidement la gelée de groseille à la sauce restée en cocotte. Napper.