Poularde à l’alsacienne
(Alsace)

Préparation et cuisson : 2 h 10 mn
Pour 6 personnes :
1 poularde de 2 kg.
Pour la farce : 5 foies de volaille, 80 g de jambon, 1 tasse à thé de mie de pain frite au beurre, 80 g de foie gras, sel, poivre.
Pour la sauce : 1 petit verre de cognac, 1 verre de vin blanc d’Alsace (riesling de préférence), 2 dl de crème, 80 g de foie gras, 2 cuillerées à café de fécule, sel, poivre, beurre, huile.

Hacher très fin tous les éléments de la farce avec la graisse de la poularde et celle du foie gras. Râper la mie de pain rassise, la faire dorer à la poêle dans une cuillerée à soupe de beurre. Mélanger, saler, poivrer. Farcir la volaille, coudre toutes les ouvertures, la brider. Faire chauffer une cuillerée à soupe d’huile dans la cocotte, faire lentement dorer la volaille sur toutes ses faces. Saler, poivrer, mouiller de ½ verre de vin d’Alsace, couvrir. Laisser cuire à petit feu pendant 1 h 15 en retournant 2 fois la poularde.

Sortir la volaille, la débrider et la mettre sur un plat de service. Dégraisser la sauce au maximum. Ajouter un verre de vin blanc, faire réduire de moitié à grands bouillons. Hors du feu, ajouter le foie gras finement écrasé au chinois, le cognac, la crème dans laquelle la fécule aura été délayée. Donner un tour de bouillon en fouettant la sauce. Rectifier l’assaisonnement. En napper la volaille, servir le reste en saucière. Présenter en même temps des nouilles beurrées, saupoudrées de nouilles frites au beurre, dorées et émiettées.