Gigot à la bretonne
(Bretagne)

Préparation et cuisson : 1 h 30 mn
Pour 8 personnes :
1 gigot d’agneau de pré-salé de 2 kg, 1 kg de haricots blancs frais ou secs, 3 oignons, 2 tomates, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 100 g de beurre, 2 échalotes, sel, poivre.

Si les haricots sont secs, les mettre à tremper la veille dans de l’eau froide. Les faire cuire dans de l’eau froide, sans saler. Mettre, avec les haricots, le bouquet garni, les tomates. Laisser cuire 1 h environ. Ne saler que 15 mn avant la fin de la cuisson.

Peler l’ail et glisser les gousses le long du manche du gigot, sous la souris. Poser ensuite la viande dans un plat à four beurré. Disperser sur la peau du gigot des parcelles de beurre. Saler, poivrer. Enfourner à four chaud. Laisser cuire 45 à 50 mn.

Peu avant la fin de la cuisson des haricots, faire revenir 5 ou 6 mn en sauteuse, dans 50 g de beurre, les oignons, les échalotes et les tomates de cuisson des haricots, le tout haché. Ajouter les haricots, prélevés avec l’écumoire, plus 3 cuillerées à soupe de leur jus de cuisson. Poivrer et tenir au chaud.

Pour servir, trancher le gigot et en placer les tranches sur les haricots. Napper avec le jus de cuisson de la viande, déglacé avec un peu de jus de cuisson des haricots.