Estouffade de joue de bœuf
(Provence)

Préparation et cuisson : 4 h 30 mn
Pour 8 personnes :
1,7 kg de joue de bœuf, 75 cl de vin rouge, 1 kg d’oignons, 100 g de raisins secs blonds, 1 tête d’ail, thym, laurier, sarriette, romarin, 2 cuillerées à café de sucre, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, poivre en grains, sel.

Couper la viande en cubes. Eplucher les oignons et les couper en rondelles. Peler 6 gousses d’ail et les hacher. Laisser une peau sur chacune des autres gousses. Rincer les raisins secs. Faire chauffer le four à 140° C (th 4/5).

Verser l’huile dans la cocotte. Ajouter la viande, les oignons, l’ail haché, les gousses d’ail entières, le sel et les raisins. Emietter le thym, la sarriette et le romarin au-dessus de la cocotte. Mélanger, poudrer de sucre et mélanger à nouveau.

Enfermer le poivre en grains dans un morceau de gaze ou dans une boule à épices. L’ajouter dans la cocotte. Verser le vin sur la viande et porter doucement à ébullition ;

Couvrir la cocotte, la mettre au four et laisser cuire 3 à 4 h selon la grosseur des morceaux. Retirer le sachet de poivre et servir brûlant avec des pommes de terre cuites à la vapeur, des pâtes ou du riz.