Stufatu
(Corse)

Préparation et cuisson : 4 h
Pour 6 personnes :
750 g de bœuf (gîte), 300 g de jambon cru fumé, 500 g d’épaule de mouton, 200 g de lard gras, 6 gousses d’ail, 3 oignons, 2 verres de vin blanc sec, 1 cuillerée à soupe de coulis de tomates, 5 cuillerées à soupe de saindoux, 2 clous de girofle, 2 grains de genièvre, 1 bouquet garni.

Couper les viandes en gros cubes . Découper de petits bâtonnets de jambon cru et en larder les cubes. Peler les 2 gousses d’ail, les couper en minces éclats et les enfoncer également dans les viandes. Rouler les cubes de viande ainsi préparés dans un mélange de sel et de poivre.

En cocotte, faire dorer au saindoux 2 oignons émincés, à feu réduit. Ajouter les viandes en remuant et faire dorer les morceaux sur toutes leurs faces.

Mélanger le coulis de tomates et le vin. Verser dans la cocotte. Remuer et ajouter le bouquet garni, ainsi que le dernier oignon piqué des clous de girofle. Fermer la cocotte et cuire 20 mn.

Verser après ce temps de l’eau dans la cocotte pour recouvrir son contenu. Couper en dés le reste du jambon, hacher le lard gras et le reste des gousses d’ail, jeter le tout dans la cocotte. Mélanger et laisser cuire à très petit feu 3 h. Ce plat est souvent accompagné de pâtes qui gonflent dans le jus su stufatu, saupoudrées de parmesan.