Bugnes à la confiture de châtaignes

(Lyonnais)

 

Préparation et cuisson : 1 h 30 mn

Pour 25 bugnes :

Pour les bugnes : 175 g de farine, 50 g de beurre, 1 œuf, ¼ de sachet de levure chimique, le zeste de 1 citron, 1 cuillerée à café de rhum, 1 cuillerée à café de sucre en poudre, 1 l d'huile d'arachide.

Pour la confiture : 250 g de châtaignes, 100 g de crème de marron, 100 g de sucre, 3 cuillerées à café de cognac, 1 gousse de vanille.

 

Préparer la pâte : tamiser la farine avec la levure dans un saladier. Ajouter le sucre, le zeste de citron, l'œuf battu, le rhum et le beurre ramolli. Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte devienne souple. La couvrir d'un papier film et la laisser reposer au frais.

 

Préparer la confiture : peler les châtaignes. Mettre à chauffer le sucre dans une casserole avec 10 cl d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire sur feu vif 3 mn. Plonger les châtaignes dans la casserole et les laisser confire 1 h sur feu doux. Les égoutter, les découper grossièrement. Ouvrir la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines noires et les mélanger dans un saladier avec la crème de marron, le cognac et les morceaux de châtaignes. Mélanger et réserver.

 

Etaler finement la pâte réservée sur un plan de travail fariné. A l'aide d'une roulette, y découper des triangles équilatéraux de 10 cm de côté.

 

Mettre l'huile d'arachide à chauffer dans un faitout. Dès qu'elle est chaude, y plonger 3 ou 4 triangles de pâte. Les laisser gonfler puis dorer légèrement. Les sortir de la friture à l'aide d'une écumoire. Les disposer sur du papier absorbant. Renouveler l'opération jusqu'à ce que toutes les bugnes soient cuites. Les disposer sur un plat de service et les servir tièdes avec la confiture de châtaignes.