Pêches pâtissière

(Vivarais)

 

Préparation et cuisson : 1 h

Pour 6 personnes :

1 kg de pêches, 1 l de lait, 1 gousse de vanille, 6 œufs, 100 g de farine, 30 g de beurre, 350 g de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de kirsch, 50 g d'amandes effilées.

 

Peler les pêches, les dénoyauter, les couper en morceaux, les mettre dans une casserole avec 100 g de sucre, les faire cuire 10 mn pour les réduire en compote. Parfumer avec le kirsch.

 

Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2.

 

Dans une terrine, travailler 2 œufs entiers et 4 jaunes, 150 g de sucre, la farine et le beurre ramolli. Lorsque la pâte est homogène, mouiller petit à petit avec le lait chaud en travaillant toujours.

 

Transvaser le mélange dans une casserole, porter sur feu doux et, sans cesser de remuer, amener à ébullition, la maintenir quelques secondes.

 

Verser la crème dans un plat allant au four. Etaler la compote de pêches tiède sur la crème. Battre en neige ferme les 4 blancs d'œufs restants avec 100 g de sucre ajouté petit à petit dès que les blancs commencent à prendre.

 

Incorporer les amandes effilées. Napper la compote avec cette meringue et passer 5 mn à four chaud 230° C (th 7) pour la faire blondir.

 

Retirer du four, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Cet entremets doit être servi frais.