| |
Préparation et cuisson : 1 h Pour 8 personnes : Pour la pâte : 350 g de farine, 20 g de levure de boulanger, 7 cl de lait, 140 g de beurre, 3 œufs + 1 jaune, 50 g de sucre, 2 cuillerées à soupe de grains de sucre, le jus d'un citron, 1 pincée de sel. Pour la garniture : 1 l de lait, 5 jaunes d'œufs, 300 g e sucre, 125 g de farine, 1 gousse de vanille, 30 cl de crème liquide, 1 sachet de sucre vanillé.
Préparer la pâte : délayer la levure avec le lait tiède. Verser la farine dans une terrine, creuser un puits, y placer les 3 œufs battus, le jus de citron, le sel et le sucre en poudre. Travailler l'ensemble avec le lait à la levure. Ajouter 120 g de beurre ramolli et mélanger à nouveau. Former une boule, la placer dans une jatte couverte d'un linge et laisser doubler de volume 2 h à température ambiante.
Préparer une crème pâtissière : porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Laisser infuser à couvert. Fouetter longuement les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la farine, verser le lait chaud petit à petit sans cesser de fouetter. Remettre la crème dans la casserole et faire épaissir en remuant jusqu'au premier bouillon. Laisser refroidir et mettre au frais.
Malaxer la pâte pour la faire dégonfler. La placer dans un moule beurré de 28 cm. Laisser gonfler 1 h à température ambiante.
Préchauffer le four à 170° C (th 5-6). Badigeonner la surface de la pâte au jaune d'œuf délayé avec un peu d'eau et parsemer des grains de sucre (ou de sucre cristallisé). Cuire 25 mn à four chaud. La surface ne doit pas être trop dorée. Laisser refroidir sur une grille.
Fouetter en chantilly la crème liquide placée préalablement au réfrigérateur, puis ajouter le sucre vanillé. La mélanger à la crème pâtissière en soulevant la préparation délicatement. A l'aide d'un long couteau, couper la brioche dans l'épaisseur. Garnir le fond de la crème, poser dessus l'autre disque sans appuyer. Servir aussitôt. Décorer éventuellement de zestes de citron et de gousses de vanille.
|