Pâté de Pâques
(Berry)

Préparation et cuisson : 1 h
Pour 8 personnes :
Pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 œuf, sel, 75 g d’eau.
Garniture : 3 œufs durs, 125 g d’échine de porc, 150 g de râble de lapin, 150 g de lard gras, persil, ciboule, sel, poivre.

Disposer la farine en fontaine, y placer le beurre légèrement amolli et le sel. Mêler avec les doigts sans insister. Refaire le creux central, y verser l’œuf, l’eau, et mélanger rapidement. Saupoudrer de farine la boule obtenue et laisser reposer 3 h au frais sous une serviette.

Faire durcir les œufs de la garniture. Les écaler. Hacher le porc et le lard. Saler, poivrer et bien les mélanger. A part, faire dorer la chair du lapin dans le beurre, hacher le persil et la ciboule. Les réserver.

Aplatir les 2/3 de la pâte en rectangle sur 1,5 cm d’épaisseur. Poser au centre la moitié du hachis cru. Recouvrir des œufs durs entiers et le lapin désossé, terminer avec le reste du hachis en maintenant à l’ensemble la forme rectangulaire. Relever la pâte tout autour et souder un couvercle avec le reste de la pâte.

Ouvrir une « cheminée » et y placer un petit carton roulé pour l’échappement de la vapeur. Passer sur tout le gâteau un pinceau mouillé de jaune d’œuf.