Pâté de Pâques du Poitou
(Poitou)

Préparation et cuisson : 2 h
Pour 6 personnes :
Pour la pâte : 270 g de farine, 190 g de beurre (10 g pour le moule), 2 jaunes d’œuf, sel.
Pour la farce : 500 g de viande (épaule de porc et noix de veau), 100 g de poitrine de porc fraîche, 6 œufs, 125 g de petits champignons de Paris, 2 cuillerées à soupe de cognac, cerfeuil, persil, ciboulette, sel, poivre.

Préparer la pâte : dans un saladier, travailler 180 g de beurre en morceaux avec 250 g de farine et une pincée de sel ? Creuser une fontaine au centre et y ajouter un jaune d’œuf battu et environ 5 cl d’eau. Pétrir la pâte du bout des doigts, former une boule et la laisser reposer 1 h au frais. Préchauffer le four à th 7 (210° C).

Faire la farce : plonger les œufs 12 mn dans de l’eau bouillante salée. Les laisser refroidir. Nettoyer les champignons et les couper en 2. Hacher les viandes et les faire revenir au beurre dans une poêle sur feu vif pendant 5 mn. Ajouter les champignons et laisser cuire 5 mn. Saler, poivrer, verser le cognac, parsemer des herbes ciselées. Mélanger et laisser tiédir.

Ecaler les œufs et les couper en 2 dans la longueur. Partager la pâte en 2, étaler une moitié sur un plan de travail fariné en un cercle de ½ cm d’épaisseur. Disposer le disque de pâte dans un moule beurré à bord haut. Répartir dessus le hachis de viande et ranger les moitiés d’œufs en intercalant côté jaune et côté blanc. Parsemer d’herbes hachées.

Etaler la seconde moitié de pâte, couvrir la farce, bien souder les bords en les humectant légèrement. Décorer avec des croisillons de pâte, former une petite cheminée au centre du pâté, badigeonner le dessus de jaune d’œuf battu. Enfourner pour 40 mn. Servir chaud ou froid.